Comment réduire le fossé entre l'expérience utilisateur offline et online en la fluidifiant au maximum ?
En bref
Problématisation
(suite à notre recherche utilisateur)
Comment réduire le fossé entre l'expérience utilisateur offline et online en la fluidifiant au maximum (customisation vs personnalisation) ?
La réponse
Tout en tenant en compte du "MVP" qui arbitre actuellement l'adoption de telle ou telle fonctionnalité, aller plus loin en pensant déjà aux améliorations qui favoriseront l'adoption de cette solution.
Contexte
Nous avons travaillé en mode semi-agile / Lean UX, en 4 sprints (schéma calendrier).

V1 - Janvier 2019
- Le catalogue complet de France Boissons
- La plateforme e-commerce : commande en ligne avec l'affichage des prix
- La fonctionnalité hors-ligne : pour parer à la frustration des utilisateurs qui n'y ont pas accès dans le lieu stratégique où se passe la visualisation de leur stock : leur cave.
V1.2 - Mars 2019
- La marketplace : les utilisateurs pourront ainsi profiter d'une offre plus large. Les livraisons devant être gérées par les distributeurs eux-mêmes, l'enjeu de l'affichage du panier aura un réel impact sur la compréhension de cette différenciation par l'utilisateur.
- Ajout des fonctionnalités propres au mobile.
Méthodologie
User flow
Afin d'aboutir rapidement à notre Minimum Viable Product, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l'équipe de dev (une grande première à l'agence, aussi tôt sur un projet).
A partir des User Stories (définies par l'équipe Client Dice Heineken, notre équipe de dev et le Product Owner renseignées dans un doc Excel), nous avons créé nos User flows pour valider le contenu en mode macro du projet.

Wireframes / Prototype
Avec cette vue micro partagée via InVision, nos partenaires (Dice Heineken, IBM, France Boissons) ont pu réagir en ciblant précisément leur retours, interrogations sur ce même espace de travail. Cela a fluidifié nos points hebdomadaires pour tenir le timing défini en amont du projet.

C'est ensuite l'équipe UI qui a pris le lead sur nos fichiers Sketch pour retravailler nos écrans à la charte France Boissons et venir les enrichir de micro-interactions.